Pari réussi : un HX5 à Polytechnique


Ancien HX5 220, Thomas Dupuis a intégré l’X en 2015. Aujourd’hui, il témoigne.


Thomas est à Polytechnique depuis un an
Qu’as-tu pensé de tes années à Faidherbe ?


Mes années à Faidherbe ont vraiment été superbes. Venant d’un petit lycée de campagne, je suis arrivé avec un sentiment d’infériorité assez conséquent. Cependant, la dynamique orchestrée par nos khârrés et les premières soirées d’intégration m’ont vite donné une impression de comme « à la maison ». J’ai eu la chance de passer ma SUP en HX5 (MPSI 1) puis de réaliser ma seconde année en PSI*.


Ça ressemble à quoi la vie d'un polytechnicien ?


L’intégration c’est vraiment ouf. On se bat deux ans pour ça… et ça en vaut la peine. La vie d’un polytechnicien est assez difficile à définir en général.

Pour ma part, la première année était vraiment cool : 7 mois chez les pompiers de Paris à la suite de la formation militaire initiale, puis à peine 3 mois de cours. C’était vraiment la belle vie. Cette année se doit d’être un peu plus studieuse.


Qu’est-ce qui t’a permis de réussir aux concours ?


Une bonne poignée d’assiduité, une pincée de chance et quelques grains de talent… Vraiment !
Je veux dire par là qu’intégrer l’X est accessible pour beaucoup. Il faut s’y
mettre dès le début. A Ginette, ils appellent ça pougner. Apprendre, comprendre, répéter : 3 mots qui caractérisent bien ma prépa. Inutile de frôler les 20/20 au bac ou de remporter une Olympiade de mathématiques au lycée… (Je tournais à 14 de moyenne en Terminale). Il faut juste y croire et se donner les moyens d’y arriver jusqu’au bout. Essayez !


Si tu devais retenir une chose de Faidherbe, quelle serait-elle ?


Que rien n’est dessiné d’avance. Lors de ma toute première khôlle de physique, je me suis fait démonter. Pourtant quand je regarde ce que je devais faire, surtout en physique, j’ai l’impression de corriger un exercice de collège. Et deux ans plus tard, trois 20/20 et deux 19/20 sur les 9 épreuves de physique passées. Avec juste « un peu » de travail, on fait des miracles !


Un mot pour les Faidherbards visant l’X ?


Juste une chose, travailler ne veut pas dire ne pas s’amuser. Profitez des quelques soirées qui vous sont proposées. Qui sait ? On se verra peut-être au prochain Zinzin. Eclatez-vous et trouvez le juste milieu.

PROPOS RECUEILLIS
PAR E.V.
Retrouvez Thomas au prochain forum des écoles !

Commentaires