La servitude, ça vous inspire quoi ?


En matière de servitude et de soumission, les prépas scientifiques vont être incollables…




Les trois œuvres à lire pour les prépas scientifiques



 … Et ce non pas (seulement) à cause du travail qui les accable, mais parce que ce sont les thèmes au programme de français-philosophie cette année. Elèves et profs ne s’ennuieront pas  : «  c’est un beau thème, qui entre en résonnance avec l’actualité  », atteste M. Doreau, professeur de français-philo en PC*. «  Nous vivons dans une société dans laquelle les rapports de domination et de soumission sont très présents  ».




Un essai, un roman et une pièce de théâtre ont été retenus pour l'étude de la servitude et de la soumission  : le Discours de la servitude volontaire de La Boétie, les Lettres persanes de Montesquieu et Une maison de poupée, pièce du dramaturge norvégien Ibsen.




« Un corpus cohérent »


M. Doreau explique que ces trois œuvres forment «  un corpus cohérent. Elles peuvent être confrontées assez facilement  ». Cela ne peut qu’être avantageux dans la perspective des concours scientifiques. «  Nous avons conscience de la difficulté de ces œuvres. Nous sommes là pour aider les élèves à dépasser ces problèmes.  » Si ces lectures peuvent sembler difficiles, elles restent cependant accessibles aux élèves. D’autant plus qu’ils peuvent compter sur l’aide des professeurs qui, eux, ne sont pas des tyrans.  
ER
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Que pensez-vous du thème de cette année ?



Valentin Pouilly-Cathelain, Daniel Zawadzki - PSI* et « PC** »

« L’étude de ces thèmes est utile dans la vie. La servitude peut par exemple avoir des rapports avec la politique. Les sujets sur la servitude et la soumission seront certainement plus classiques et plus faciles que ceux de l’année dernière sur les passions. »


Léa Dollerschell - HX2
« Je trouve que c’est un thème intéressant et que ce sont des sujets à évoquer en général, d’ailleurs j’aime bien la philosophie. En cours, on a commencé par évoquer les distinctions entre servitude et soumission. Le livre de La Boétie m’a semblé difficile, alors que la rédaction d’Une Maison de poupée était plus abordable. »




Paul Magnier - HX5

« Ces livres ont été écrits il y a longtemps mais leur lecture est intéressante encore aujourd’hui. Certains m’ont beaucoup plu. C’est un thème d’actualité car nos libertés peuvent être entravées. A cause de certains fardeaux, on peut par exemple ne pas avoir envie de s’exprimer même si on en a le droit. »





Anas Semladi, Martin Debuisne – PSI*
« Pour l’instant nous n’avons fait que quelques séances sur la Boétie. Mais ce thème est plus intéressant que celui de l’année dernière qui était assez compliqué. On peut mieux se projeter, on y retrouve pas mal d’aspects politiques. Les livres étaient assez variés, il est difficile de les comparer ».



Commentaires

Enregistrer un commentaire