Connaissez-vous vraiment les MI ?


Armés de leur stylo et de leur feuille d’appel, ils veillent sur vous discrètement. Mais comment sont-ils arrivés ici ?





Ils vous rendent visite tous les soirs à 22h, tous les matins, à 6h30, vous les voyez tous les jours prendre gaiement leur repas à la cantine. Les MI sont omniprésents dans votre quotidien : que vous vous entendiez bien avec certains d’entre eux, moins bien avec d’autres ou que vous ne les connaissiez pas du tout, les MI demeurent les gardes fou de votre cadre de vie : l’internat. Mais que savez-vous réellement d’eux ?


« Faidherbe compte 19 MI parmi lesquels 5 MIP (Maître d’Internat au Pair) le reste étant des AE (Assistant d’Education) », explique Mme Pawlinski, CPE des classes prépa. Il faut savoir que le MIP est un statut en voie de disparition : « Les MIP ont été créés en 1964, c’est un poste qui ne devrait pas tarder à disparaître : au nombre de 5 actuellement, il fut une époque où Faidherbe en comptait 12 ». Certains MIP viennent de très loin, le lycée a déjà accueilli des personnes venant du Venezuela voire de Chine. « Cette année, nous avons une MIP qui vient d’Espagne ».


Des heures variables


Les MIP effectuent en général des semaines de 16 heures tandis que la durée de travail des AE varie entre 18 et 20 heures selon les études qu’ils mènent en parallèle.


Comment devenir MI ?


« Pour les Faidherbards désirant devenir MI, nous laissons en général une année de battement entre la fin de la prépa et la prise de fonction pour éviter tout copinage ou traitement de faveur ». Les intéressés doivent alors déposer un dossier aux CPE qui privilégient souvent les personnes éloignées ou boursières. « Nous favorisons également souvent les anciens Faidherbards pour le statut de MIP ». Les candidats doivent alors passer des entretiens au cours desquels leur sont posées des « questions pièges » sur des sujets aussi variés que la sécurité, le bizutage….    
E.V.


Mathieu

« Je suis devenue MI en septembre 2015. Comme Faidherbe est proche de la fac et que je voulais gagner de l’argent, c’était la solution idéale pour gagner de l’argent. Je travaille 2 soirs par semaine, j’aime bien le boulot et la relation avec les élèves. »


 

Corentin

 « J’ai commencé mes études à Faidherbe. Je suis ensuite devenu MI en 2015 car cela alliait les avantages d’un travail alimentaire et d’un logement sur Lille. Je qualifierai ce travail d’épisodiquement éprouvant : en général ça se passe bien, mais parfois ça peut être un peu fatigant. »




Ana
« Je suis arrivée à Faidherbe en 2014 comme assistante d’espagnole. Cela m’a donné l’idée de postuler comme MI. Je voudrais être professeur d’espagnol en France, et je voulais voir comment se passait le côté administratif et le contact avec les élèves. C’est un job génial, les étudiants sont super ! »



Pauline

« J’étais au lycée à Faidherbe. Après le Bac, je suis devenue AE dans un collège en plus de mes études en STAPS. Quand j’ai eu l’âge minimum, je suis revenue à Faidherbe comme MI, pour me rapprocher de mon lieu de vie. Aujourd’hui je travaille quelques heures par semaine comme éducatrice médicosportive, donc je peux encore être MI. »

Propos recueillis par AGG


Commentaires