TIPE, le grand changement

Si les coefficients changent, l’importance de l'épreuve de TIPE (Travaux d’Initiative Personnel Encadré) est indéniable. Pour l’année 2016-2017, le thème commun aux filières BCPST, MP, PC et PSI est intitulé « Optimalité : choix, contraintes, hasard». Bizarre…

Mais surtout, à partir de 2017, l’épreuve de TIPE (Travaux d’Initiative Personnel Encadré) change pour les Taupins! Exit l’ADS (l’Analyse de Documents Scientifiques) qui faisait un peu peur à tout le monde. L’interrogation durera 30 minutes (15 minutes de présentation, 15 minutes d’échange avec un binôme d’examinateurs). Et les demandes ont aussi évolué. Un état de l’art composé d’un texte de 800 mots, de 5 mots-clefs en français, 5 mots-clefs en anglais et 5/10 références bibliographiques principales sont demandés. Au plus tard une semaine avant le début des oraux, il faudra avoir remis sa présentation et un rapport de 1000 mots au maximum, accompagné d’un résumé en anglais (100 mots environ). Adieu aussi les vieux transparents tous moisis. Et bonjour la nouvelle technologie!


Des dossiers à rendre plus tôt, des consignes nouvelles qui tendent à faire du TIPE une mini-thèse, la fin des ADS, … Tout le monde n’est pas ravi par de ces changements. JM Lepez, professeur de physique en PC* indiquait ainsi à ses élèves qu’il abstiendrait de tout commentaire. « Ils seraient féroces! »

Mais qu’en pensent les khûbes, ceux qui vont vivre les deux formats de l'épreuve ?

Martin Motti (MP3)
Sujet de 5/2 : Modélisation de la propagation d'un virus
" Je n’étais pas aussi stressé que ça par l’ADS mais j’avoue que l’épreuve en elle-même, avoir un ADS et devoir présenter son travail de l’année, ça ne ressemblait pas à grand chose. Je pense qu’on nous demande cette année quelque chose de plus cohérent. Et puis, avoir un résumé à faire en anglais, c’est plus intéressant. »

Dorine Taburet (PC2)


Sujet de 5/2 : L'optimisation des transferts thermiques dans un double vitrage
" C'est une bonne chose de supprimer l'ADS. C'est une épreuve qui pouvait rapporter des points certes. Mais personnellement, je n'avais pas eu le temps de la finir. Pourtant, 2h15 + 30 min de passage, c'est long par rapport aux oraux que l'on a. Mais ce n'est pas évidant de rendre une présentation complète. J'ai manqué de temps! Finalement j'ai gardé de bons souvenirs de l'année dernière. Le jury était sympathique. Même s'ils ont réussi à me piéger, ils sont restés agréables et m'ont vraiment écoutée.
Plus d'ADS, c'est une façon de penser le TIPE différemment. Il devient plus dur, plus précis aussi. Le jury sera à priori plus spécialisé que l'année dernière. C'est plus de chances de rater son oral, plus de chances qu'ils trouvent LA faille. D'un autre côté, on a aussi plus de temps pour exposer son sujet (10 min, c'était beaucoup trop court!) et plus de temps pour développer son travail. On pourra répondre à leurs questions de façon à construire un véritable échange."

Nicolas Mirande (PC*)

Sujet de 5/2 : Le Modem FSK
" Pour moi, la fin de l’ADS est une bonne nouvelle. C’était une épreuve intéressante mais trop longue, trop déstabilisante, trop anxiogène… Mon ADS était horrible. Résultat, j’ai eu 8 alors que ma partenaire de TIPE a eu 16. Bon, elle avait été plus investie que moi, mais la différence reste énorme pour un travail commun. Pour le reste, je trouve qu’introduire de l’anglais comme ça n’est pas une idée de génie. Ils en demandent peut-être un peu trop. Je pense que 10% des gens rentreront dans leurs critères. Ils les reverront certainement pour l’année prochaine. "


Melvin Masson (PSI*)

Sujet de 5/2 : la Percolation
" C’est très bien d’avoir retiré l’ADS. L’épreuve sera moins aléatoire. Les modalités en faisaient une épreuve de communication plus qu’une épreuve de sciences. Le TIPE permet de montrer à un jury qu'on a utilisé son esprit critique scientifique toute l'année. L’ADS mettait juste en valeur le fait qu'on savait bien parler d'un sujet qu'on connaissait à peine. Plus d’ADS c’est aussi moins de stress ! J’aime bien finalement la tournure que prend le compte-rendu. On ne fait plus un TPE de lycée mais une petite thèse, plus adaptée à un niveau Bac +2. Il faudra prendre le temps de remplir toutes leurs exigences. Mais je pense que c'est faisable et que ça vaut le coup."


Batman

Commentaires