IMMERSION : Romane à la conquête de l'ENS


Romane devant l'ENS
Comme chaque année, les résultats des concours écrits de la BEL réservent des surprises à certains étudiants. Le 1er juin, c'est Romane Savard (KH Lyon A) qui a appris avec sidération son admissibilité à l'Ecole nationale supérieure de Lyon, en spécialité cinéma. En seulement quelques jours, il a fallu organiser le voyage tout en suivant un programme de révisions chargé : s'entraîner aux quatre épreuves (cinéma, littérature, approche des sciences humaines et latin), se plonger de nouveau dans les œuvres


Qu'as-tu ressenti en lisant ton nom sur la liste ?
« D'abord, il a fallu que je m'y prenne à trois fois pour que je me mette à y croire. Puis j'ai eu l'impression de me prendre un camion et j'ai pleuré, surtout d'angoisse en me disant que je n'avais pas lu les livres. J'ai aussi ressenti l'amour et la compassion de mes amis, parce que vous me l'aviez dit *rire*. La fierté des profs m'a vraiment fait plaisir, même s'ils m'ont fait peur en arrivant tous pour me planifier plein de khôlles. »

18 juin

12h30
Quel est ton état d'esprit avant le début des épreuves ?
« J'ai le droit de dire que j'ai envie de mourir ? C'est à peu près tout ce qui me vient, là … Je suis anxieuse. J'ai peur de dire une bêtise et toujours l'impression que je pourrais réviser plus, ça ne s'arrête jamais. Mais le soutien des professeurs a été très apréciable, surtout celui du professeur de cinéma. »

21h50
« Ca ne va pas aller. Ca ne va pas aller. Je ne réalise pas encore, mais je ferai de mon mieux. Le scénario me fait vraiment peur, Resnais c'est mieux parce que l'on a énormément travaillé dessus. Il y a trop de noms à retenir … il faut que je me souvienne de tous ces gens. Il ne faut pas que je dépasse le temps de préparation. Est-ce que j'ai relu ça ? »

19 juin

7h20
Question rhétorique : es-tu stressée ?
« Pas trop, en fait. Je ne réalise pas, je suis un peu dans le déni *rire*. Le fait d'être ici avec vous me donne l'impression d'être en vacances … Je pense que je vais réaliser quand je verrai le sujet, en particulier celui de scénario. J'ai peur d'être censée connaître une référence importante et de ne pas la connaître. Je suis vraiment contente que vous soyez là pour me soutenir, ça me rassure de ne pas être toute seule … »

7h30
Arrivée dans le bâtiment. Après un court périple dans le dédale de couloirs et une erreur de salle, Romane est finalement au bon endroit : une salle de tirage qui n'était pas indiquée. Un examinateur en sort en nous entendant arriver : « Bravo pour la prudence, si tout le monde était comme vous ça faciliterait les choses. Vous aurez le sujet à huit heures pile et vous me montrerez votre convocation et votre pièce d'identité »


12h15
Alors, verdict ? Ça s'est bien passé ?
« C'était trop bien, je suis contente. Dans ma tête en arrivant, c'était « Pas Nuit et brouillard ». Et je suis tombée sur … Nuit et brouillard. Au début, j'étais très mal à l'aise, parce que c'est la séquence que je déteste le plus dans tout Resnais. J'étais la première à passer alors il y a eu des soucis techniques, ce qui ne m'a pas aidée à me détendre. Finalement, ça s'est bien passé, après avoir vu la séquence plusieurs fois, je m'y suis habitué. La séquence était plus courte que celles dont on a l'habitude, trois minutes trente seulement. Pour le scénario, j'ai un peu paniqué parce que l'image datait du début des années 1900, alors je n'avais pas trop de référence. Mais l'image était intéressante, c'était une foule devant un baraquement de fête foraine avec un cinéma. J'ai fait allusion à Persona de Bergman, avec l'enfant qui avance la main comme s'il voulait toucher l'image, et ça leur a plu. Dans la salle, il y avait un étudiant de notre âge et un homme qui avait l'air prof, ils sont juste restés dans un coin sans réagir parce qu'ils n'ont pas le droit donc je n'ai pas trop pensé à eux. »

20 juin

13h45
« J'ai l'impression que ça va être moins bien qu'hier, parce que je préfère le cinéma au latin … Mais tu as vu, j'ai révisé autant que je pouvais, alors on verra bien. »

15h30
« Le texte que j'ai eu n'était pas vraiment difficile, c'était de la poésie amoureuse de Properce, mais je n'ai pas réussi à le traduire jusqu'au bout donc j'étais mal partie. J'ai essayé de compenser avec un petit commentaire improvisé. Dans l'entretien, elles ont essayé de me faire corriger quelques erreurs et d'élargir. Elles étaient bienveillantes, plusieurs fois elles m'ont dit que si je ne savais pas c'était pas grave. Donc je n'aurais pas dix-neuf, mais peut-être la moyenne. Maintenant on va visiter un peu Lyon, alors ça va m'aider à décompresser ! »

21 juin

13h00
Comment tu te sens ?
« Assez détendue. On fait plein d'autres trucs dans la journée, alors l'oral fait partie de notre programme. La plupart de profs voulaient que j'y aille sereine, donc j'y vais sereine et on verra bien. Je trouve que c'est moins stressant l'après-midi, en plus c'est climatisé donc … J'aimerais bien tomber sur Bérénice … »

15h30
« Je suis tombée sur Bérénice, alors j'étais contente. Ils attendaient que je commente la liste des personnages, alors ça m'a déstabilisée. On m'a interrogée sur le décor, et je ne m'attendais pas à des questions de mise en scène. Le jury était un peu moins aimable, et des gens sont rentrés pour assister à l'oral alors que j'avais déjà commencé. J'ai demandé à des filles ce qu'elles en avaient pensé, mais c'était des hypokhâgneuses alors elles m'ont juste dit qu'elles avaient pris des notes pour savoir comment ça se passait. »
22 juin

14h15
Alors ça y est, c'est la dernière ?
« Là c'est May the force be with me, je crois que je vais rester trois minutes devant l'enveloppe avant d'en choisir une … Ce sera du hasard, comme je maîtrise trois œuvres sur les six j'ai une chance sur deux. J'espère ne pas tomber sur Bourdieu ou Duchet, ce serait trop bête de rater l'ENS à cause de l'ASH. »

16h30
« Le jury était très gentil, alors ça m'a mise plutôt à l'aise. C'était la première fois qu'on me proposait de l'eau avant de commencer, d'ailleurs. Je suis passée sur un extrait de la deuxième partie des Enfants d'Athéna, donc un passage plus centré sur le théâtre comique et la place des femmes. Pour le projet de recherche, j'ai parlé de cinéma et l'un des examinateurs a eu l'air content. Dans l'entretien, ils ne sont pas revenus sur le sens global du texte alors je suppose que je n'ai pas fait de gros contresens. La seule femme du jury n'a pas pu me poser de question, c'est très précis au niveau du temps. Mais à la fin, ils m'ont demandé d'où je venais, si la chaleur ne me perturbait pas trop, … Oui, ils étaient sympa. »

23 juin

10h
Quel bilan tires-tu de cette expérience ?
« Mon bilan personnel, c'est surtout que j'ai moins peur de l'oral qu'avant. Ça semblait inaccessible au départ, mais au fil des épreuves j'ai commencé à me dire que c'était possible. Je suis plutôt satisfaite de ce que j'ai fait, et je n'ai pas de regrets. Je me suis pris un mur en apprenant que j'y allais, puis j'y suis allée et finalement c'était pas mal. »

Des conseils à donner aux éventuels suivants ?
« Lisez les livres d'ASH pour vous éviter de trop stresser au dernier moment. Révisez bien vos figures de style, surtout. Il ne faut pas dire que l'on ne sait pas et se bloquer, il faut toujours essayer de montrer que l'on peut retomber sur ses pattes et dire quand même quelque chose. N'excluez jamais rien de vos révisions, je crois que l'on peut vraiment tomber sur tout. Prenez de l'eau, vraiment. »

*

6 juillet

15h
Le mot de la fin ?
« Alors au début j'étais déçue de ne pas être admise (forcément j'ai envie de dire) parce que j'avais commencé à espérer.
Puis j'ai été un peu en colère parce qu'on était 4 en cinéma, ils pourraient nous prendre tous.
Et finalement je me dis que c'est pas grave, c'est déjà super d'en être arrivée là sans avoir vraiment bossé pour. J'ai beaucoup appris de tout ça (la preuve, je te fais une réponse argumentée en trois parties) et peut-être même que je me suis amusée (un peu). 
Pour conclure, je suis fière de moi, heureuse d'avoir partagé ça avec vous.
En ouverture : je vais essayer de voir quelles sont les démarches pour être auditrice libre et si ça vaut le coup. »


Muller


Commentaires