Le Stress à la Faidherbarde

Des conseils face à un fléau qui dépasse les clivages

  Tous Faidherbards et Faidherbardes ont déjà ressenti les affres d'une inquiétude accentuée quant à l'imminence d'une échéance que trop oppressante, grossièrement du stress pour les ennemis de la périphrase. Il est donc logique que pour ce premier article, votre humble serviteur se dédie à l'étude de ce phénomène autrefois inconnu à ce khrâsseux que nous fûmes.

  C'est fort habilement pour nourrir la réflexion de ce papier que je m'en suis remis à vous, bizûths, khârrés et khûbes qui ne démordent pas d'imagination pour sortir la tête hors du bourbier nommé prépa. Voici donc, de manière succinte et non exhaustive un panel de vos moyens habiles (et souvent dénués de sens moraux) pour vous en sortir :

Une pression contre la pression :



  Le groupe hydroxyle déjà, l'alcool pour les non-initiés, sérieusement le Faidherbard n'a pas une réputation de fêtard pour rien, et pour cause, il est le fêtard né. On parle de modération dans la gestion de la boisson lorsqu'on a du temps et fort heureusement pour lui, il n'a pas le temps pour ce genre de considérations. Personne à la rédaction ne vous recommande de boire pour vous détendre, ce que l'on recommande est bien plus nécessaire, sortez avec votre khlâsse et entonnez des chants de marins jusqu'à plus soif. C'est bel et bien le moyen de respirer qui est apparu le plus souvent et il n'est pas à prendre légèrement. Il est bien certain qu'on trouve du travail à Faidherbe mais si vous ne jurez que par cela, il est prévisible de se sentir noyé, c'est le principe. Une idée riche en conséquence pour vous serait d'apprendre à vous abandonner en groupe, pour que vos khâmarades deviennent ces petites boules en caoutchouc qui servent à se détendre. Un exemple plus que parlant serait celui d'un khârré HX3 223 Théo Chevalier qui ne consentira jamais à la véritable définition du taupin: "Même si je ne recommande pas forcément à quelqu'un d'assidu de sortir aussi tard, je pense que ces sorties sont nécessaires, du moins elles l'ont été pour moi." et qui justifie son comportement si caractéristique par le fait que "Ça crée une relation avec sa classe et les autres Faidherbards qui dépasse le simple partenariat de galère. Et tout simplement, ça crée des souvenirs géniaux, qui font que les années à Faidherbe ne sont pas seulement les pires années de sa vie, mais au contraire elles font parties des meilleures." Cependant au delà de vous encourager à côtoyer la nuit et le dancefloor il y a bien sûr des pratiques compatibles avec votre quotidien et votre foie.

Oubliez-vous merde :

Le bon vieux Général, à imaginer
en tenue de sport

  En effet, certains d'entre vous fuient le gymnase comme la peste bubonique aigüe, néanmoins tâchez de revoir votre idée, anima sana in corpore sano, en gros bougez vous ça vous libèrera l'esprit pour supporter votre khôlleur. Le sport est à considérer en ce sens que toute la pression accumulée peut se perdre au gré de vos périgrinations corporelles et aucun Faidherbard ne saurait démentir le bonheur ressenti durant le fameux "tacos/crossfit". Organisez vous avec votre khlâsse et apprenez à vous aimer par l'odeur une bonne fois pour toute. Même si l'aspect scolaire du développé couché vous rebute, il y aura toujours quelque chose pour vous à Faidherbe, comme ces joyeux lurons de HX5 qui s'amusent au rebonding-pong "Ça se pratique avec une balle rebondissante, un agenda et un maximum de swag" à vous d'en savoir plus, j'ai hâte. À fortiori, engagez vous dans des activités extra-scolaires qui vous feront quitter un peu les cours, peu importe s'il s'agit de quelques heures à perdre dans votre programme de révision, accordez vous cette pause stupide qui saura vous faire gravir l'échelle sinueuse de la compréhension. Par exemple, j'ai pu recueillir ce témoignage d'une ancienne HK ayant quitté la prépa à cause d'une trop grande pression, qu'elle s'infligeait fatalement à elle même, soyez doux avec vous.

  On pourrait conclure comme cela: votre plus grand ennemi en prépa c'est vous même (et vos profs faut pas déconner), il est crucial de vous autoriser à lâcher prise pour mieux rebondir vers ce petit concours qui cause de grands tracas. Apprenez de vous-même et surtout des autres car vous serez tentés d'accomplir le maximum, sans réaliser qu'il faut faire la part des choses pour s'en sortir. Après tout, ce que Faidherbe enseigne ailleurs ne s’apprend pas.

Lucas Giboni
Fier HX3 et Khâgneux à ses heures perdues

Commentaires