Au cœur des océans, dans les profondeurs de notre enfance
20 000 lieues sous les mers :
Adaptation et mise en scène de Christian Hecq et
Valérie Lesort
Le Capitaine Némo, le professeur
Aronnax, Ned Land et Conseil évoluent au milieu d'un décor d'inspiration
victorienne au centre duquel trône un hublot. Cette ouverture sur le cœur de
l'océan permet un jeu remarquable entre les comédiens et les marionnettistes
qui manient les poissons curieux avec habileté. La mise en scène très
focalisante de Christian Hecq et Valérie Lesort met donc avant tout en valeur
les marionnettes, sûrement grâce à leur passion commune pour ces objets
théâtraux. Elles permettent alors un jeu intéressant entre l'objet et l'humain qui
n'aurait pas eu lieu si elles avaient été absentes. Elles favorisent le comique
de geste tout au long de la représentation et conditionnent le positionnement
des acteurs face au hublot. Leur réalisme a réussi à plonger les enfants dans
une illusion théâtrale la plus totale.
Une illusion qui a probablement été
permise grâce au budget conséquent de la Comédie Française pour les décors.
Voir un spectacle de la Comédie française est souvent synonyme de qualité : en
effet, le jeu des acteurs fait preuve d'une technicité précise et le décor
relève d'un réalisme étonnant pour le théâtre. Cette qualité de la
représentation laisse alors regretter une absence de fond philosophique ou
politique qui aurait sûrement plût aux adultes. Faire un spectacle pour enfants
ne signifie pas non plus créer une représentation vide de sens. Ainsi,
l'adaptation des metteurs en scène aurait pu être plus poussée, notamment sur
le plan de la signification des marionnettes et sur cet isolement latent dans
le Nautilus. Le capitaine Némo représente en effet une figure de paria qu'il
aurait été intéressant de traiter plus en profondeur. Sa véritable identité est
expédiée dans un cadre très sombre, agrémenté d'une lumière rouge, à une
vitesse lumière à la fin de la représentation. Peut-être aurait-il été bon de
s'intéresser à cette figure de l'isolement et à sa relation avec les
marionnettes, elle qui fut le pantin d'un destin cruel.
Finalement, le spectacle de la
Comédie française bénéficie d'une qualité de jeu et de décors qui font de lui un
excellent divertissement, un émerveillement pour tous les âges qui permet aux
adultes de se rappeler la douceur de leur enfance. 20 000 lieues sous les mers constitue donc une nostalgie du temps
ou nous rêvions d'aventures et de voyager au centre de la Terre. Peut-être
est-ce là le message de ce spectacle. Gardons une âme d'enfant.
Amandine Falbo
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