Eric Chol, le directeur de Courrier International était l’invité des Causeries à l’ESJ

Ce lundi 27 novembre, Eric Chol était présent au sein de l’école de journalisme lilloise. Au programme : comprendre le fonctionnement de sa rédaction et passer en revue les événements qui ont marqué l’actualité étrangère cette année.
Directeur de la rédaction de Courrier International, chroniqueur sur France Culture, LCI, France Inter et Radio Classique, Eric Chol, en plus d’avoir beaucoup voyagé, a pu se nourrir de son passage dans différentes rédactions réputées pour nous faire part de son expérience. Et c’est peu dire qu’Eric Chol est un spécialiste du journalisme, après vingt-quatre ans dans le métier et plus précisément dans les affaires internationales, il sait de quoi il parle. Il est également l’auteur du livre Faut-il boycotter les JO ? Paru en 2008, qui a eu pour but d’ouvrir le débat sur la tenue des JO à Pékin.
Le Courrier International, c’est quoi ? C’est un hebdomadaire particulier et incontournable de la presse française. Créé en 1990, le journal a dû faire face à une modernisation technologique accrue comme l’explique Eric Chol. Pour suivre cette tendance explosive, le directeur a développé depuis son arrivée en 2012 différents outils numériques en plus de la version papier. Le journal se compose essentiellement d’articles sélectionnés dans la presse étrangère qui sont ensuite traduits pour être édités. Avec plus de 150 sources différentes, le Courrier International offre à ses lecteurs des points de vue variés sur le monde entier. Comme l’indique Eric Chol, le journal avait « la volonté de montrer qu’il existait une presse de qualité ailleurs qu’en France. Il fallait donc permettre aux Français d’accéder à d’autres types de journalisme ».
Mais pourquoi traduire des articles étrangers dans une époque où la plupart des Français comprennent ou pratiquent une, voire plusieurs langues ? Selon Eric Chol, « Même si les outils numériques permettent un accès direct à la presse les lecteurs ne font pas toujours l’effort de lire des articles dans une langue étrangère ». Ce journal consiste donc à accompagner les Français dans leur volonté de savoir ce qui se passe ailleurs sur la planète.
« La distinction par le dessin »
C’est une rédaction de qualité qui compte une soixantaine de journalistes, et une vingtaine de correspondants dans le monde. Un contact direct existe entre les étrangers et la rédaction, notamment pour l’achat des articles présents dans d’autres journaux ou encore pour le choix des dessins qui illustrent le journal. En effet, en plus des textes, les dessins proviennent également d’un pays étranger, pour Eric Chol cela représente une certaine « distinction », le dessin permettant de « conserver ce côté humoristique et de créer une distance par rapport à la photographie ». Par ailleurs, les dessins encouragent la création de débat, point très important pour ce journal. Il faut que les lecteurs s’interrogent en lisant les articles car les opinions étrangères ne correspondent pas toujours à l’opinion publique française. Le but est donc de confronter différents médias du monde afin de mieux identifier leurs contrastes. Le lecteur peut alors avoir un œil critique sur ce qu’il lit, et comme l’ajoute Eric Chol : « Les lecteurs ont le droit de ne pas être d’accord avec ce qui est écrit dans le journal et c’est normal ».
Le journal a même reçu le prix Relay des magazines de l’année 2017 le jeudi 20 avril pour sa couverture du 10 novembre 2016.


Léna Romanowicz

Commentaires