« Le Grand Jeu » ou le poker rendu art

Le Grand Jeu (Molly’s Game) est un film réalisé par Aaron Sorkin, actuellement en salle. Il est basé sur le livre du même nom écrit par Molly Bloom, ancienne skieuse professionnelle et organisatrice de parties de poker illégales avec les plus grandes stars et fortunes mondiales.
Interprétée par Jessica Chastain, le spectateur est plongé dans la vie de Molly, de son accident qui met fin à sa carrière sportive à son procès. Tout le long, un va-et-vient bien mené et assez agréable entre présent et passé nous plonge dans le fond de l’histoire, entre addictions et mafia. La voix off de l’actrice nous guide au fur et à mesure qu’avance l’intrigue, nous explique tout ce qu’elle fait pour s’intégrer dans le monde du jeu, tout ce qu’elle fait pour faire fortune. On assiste aux dures réalités d’un monde élitiste, et surtout misogyne. Une belle robe sexy pour gagner plus de pourboires. Un petit flirt pour s’assurer la présence des gros joueurs. Tout pour l’argent. Tout pour le pouvoir. Mais c’est surtout l’art de détruire des vies.

Un film très médiatisé


Trop médiatisé ? Il est clair que ce film n’est pas mal. On pourrait même dire bien. Voire très bien. Il est clair que contrairement à certains « blockbusters » qui abusent de cet outil médiatique, Le grand jeu mérite tout cet engouement journalistique. L’ennui ne pointe jamais le bout de son nez, et l’intrigue est incroyablement bien menée. Les personnages ne sont pas clichés, et le dénouement sans le froufrou hollywoodien qu’on lui connait. L’avantage peut-être de reposer sur une histoire vraie. Jessica Chastain défend son rôle honorablement, magnifiquement même. Egalement, Idris Elba joue l’avocat et le père exigeant de manière très convaincante. L’action est présente au moment où il faut, fait rebondir l’attention du spectateur. On est de suite plongé dans l’histoire, bombardé d’informations et de détails croustillants qui rendent la séance plus qu’appréciable. Une cuiller de stratégie, une pincée d’action et beaucoup d’émotions, ce film affiche la combinaison parfaite pour un bon moment sans regret.
Gaëlle Sheehan

Commentaires