Compte-Rendu Sondage Faidherbe


 Faidherbardes et faidherbards, les résultats du sondage tant attendus sont (enfin) arrivés ! 
(c’était le moment parfait car à 2 semaines des vacances, les nerfs sont tendus comme un string)



Commençons par féliciter les khâgneux et les agros, qui ont participé à hauteur de 50%, et huons en coeur les taupins et ECS, parmi lesquels seulement respectivement 31,8% et 34% ont donné leur voix ! 

Les formalités passées, rentrons dans le VIF du sujet, et comparons notre modeste lycée lillois (portant le nom d’un sale colonialiste LOL sorry mais lisez quand même jusqu’au bout) au reste de la Gaulle. On vous livre les chiffres et comparaisons, accompagnés de notre analyse de sociologues agrégé.e.s. Enjoy, profitez du moment présent, et n’oubliez pas « les statistiques, c’est l’art de mentir avec précision » Ou encore, une référence plus sympa, c’est du Coluche dans le texte « les statistiques, c’est comme les bikinis, ça donne des idées mais ça cache l’essentiel ». 


Au niveau de l'origine géographique, Faidherbe est assez mixte puisqu'en effet, 44% d'entre nous viennent d'un milieu rural, 53% d'un milieu urbain, 1,2% viennent des DOM TOM et 3,6% de l'étranger.
La part des élèves provenant du privé est plus importante qu'au niveau national (26% contre 21%). On notera que pour 21,6% des étudiants, la religion a occupée une part importante dans leur éducation.
8,7% des étudiants possèdent une double nationalité, contre 5% de la population majeure française.
Père mère 77,6% , divorcés 16%, 5% : 1 parent. 
(famille homoparentales que 4 ou 5 personnes sur les 509 participants : vous êtes si précieux et rares, love)
8,5% ont un parent au chômage. 

CSP du père  ou du premier.e représentant.e légal.e : cadres du supérieur et profession intermédiaire : 66,6% !! 2/3 des 500 personnes. (si prévisible)

CSP de la mère ou du deuxième représentant.e légal.e : cadres et prof intermédiaire pareil 61,8% ! Un peu moins de deux tiers.
146 soit 30% presque un tiers ont un parent prof ! (si prévisible)
On notera également que 55% des élèves de Faidherbe ont un.e membre de leur parentèle (plus ou moins proche) qui a ellui-même fait une prépa. (sorry pour cette horrible écriture inclusive)

9% ont une double nationalité.

4,7% d'élève en terminale générale et techno avaient sauté une classe en 2016 en France contre 18% à Faidherbe. 


Nous noterons que le taux de boursiers sur l'académie de Lille a une part importante dans le poids du nombre de boursiers français puisque 9,4% d'entre eux sont présents sur cette académie. Soit la part la plus importante comparativement aux autres.
C'est sur l'académie de Lille également que l'on trouve le plus grand nombre d'élèves boursiers appartenant à l'échelon 5 (17 770 de l'académie de Lille pour 187 212 pour la France, soit une part de 9,5%)
ATTENTION il faudrait pour plus de précision recouper en fonction du nombre d'étudiants sur l'académie de Lille (si plus d'universités augmentation du nombre de boursiers mais augmentation pas forcément proportionnelle... Globalement académie de Lille toujours la première ou la deuxième en terme de nombre de boursiers )  en 2016,  26,0 % des effectifs étudiants se concentrent en Île-de-France. Les principales académies de province sont celles de Lyon, Lille, Toulouse, Nantes et Rennes, qui accueillent, à elles cinq, 29,2 % des effectifs totaux
Lyon et Lille sont les deux académies qui proposent l’offre de formation la plus proche de la moyenne nationale.
  • En ce qui nous concerne, 19% percevait une bourse au lycée.

6,36% des étudiants français en CPGE sont scolarisés dans l'académie de Lille. 

42,6% de femmes parmi les étudiants en CPGE en 2016-2017 en France, contre 58,6% à Faidherbe (peut être expliqué par la plus grande participation des khâgneux en proportion de l’échantillon que du lycée, ce qui fausse la représentativité)

l’origine Sociale  des étudiants de nationalité française évolue très peu d’une année sur l’autre. En 2016-2017, 35 % des étudiants ont des parents cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure tandis que 13 % sont enfants d’ouvriers et 15 % enfants d’employés.
Ce constat global est très contrasté selon le type de formation. Les enfants de cadres représentent plus de la moitié des étudiants en classes préparatoires, dans les formations d’ingénieurs, les écoles de commerce, gestion et comptabilité ainsi que les écoles normales supérieures (ENS). Ils sont en revanche peu nombreux en STS (16 %). Les enfants d’ouvriers sont sous-représentés dans la plupart des filières de l’enseignement supérieur, sauf en STS (24 %), dans les écoles paramédicales et sociales (19 %) et en DUT (15 %). La part des enfants d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou exploitants agricoles est plus élevée parmi les étudiants des écoles de commerce (20 %). La proportion d’enfants de professions intermédiaires et d’employés est relativement homogène d’une filière à l’autre, malgré une légère surreprésentation en DUT et en STS et, dans le cas des enfants d’employés, dans les écoles paramédicales et sociales.
   

En comparaison avec Faidherbe :




Nous pouvons noter qu'a Faidherbe les représentants légaux sont proportionnellement moins nombreux à être des Cadre et professions intellectuelles supérieures que la moyenne nationale (51,7% contre 35% environ pour Faidherbe). La part d'employés est de 5 point supérieur à la moyenne nationale et il y a une proportion nettement supérieure de profession intermédiaire (une différence notable de près de 15 points.)



En ce qui concerne la consommation de cannabis, en 2014 en France selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 47,8 % des  jeunes de 17 ans avaient déjà goûté du cannabis, ce qui fait que les jeunes Français sont en tête des consommations de cannabis au niveau européen. 

A Faid’herbe, seulement 39,5% des élèves y ont déjà goûté. (Nous sommes donc très sages, bravo !  Rappelons que l'usage régulier et abusif du cannabis peut avoir des effets nocifs sur le cerveau...)

 Nous noterons également que la consommation des faidherbards reste assez exceptionnelle puisque 64% des consommateurs en fument une à deux fois par an (consommation raisonnée et locale) et 24,3% en consomment une à deux fois par mois. La consommation quotidienne ne concerne que 4,8% (contre 6,5% au niveau national), ce qui représente au niveau de Faid’herbe moins de 9 personnes, ce qui est négligeable.
  
                  
Au niveau des drogues dures, la consommation est comparable aux chiffres nationaux, elle ne concerne que 3,2% des étudiant.e.s. CEST BIEN! CONTINUEZ AINSI.


Quant au FLEAU de la cigarette, 50% des jeunes Français âgés de 17 à 20 ans fument quotidiennement selon Santé publique France contre 43% des jeunes femmes. 
A Faidherbe, le pourcentage (H/F confondu) n'est que de 10,6%, un écart conséquent! (félicitons nous la main sur les poumons)
 Et ceux ne fumant jamais représentent une large majorité : 64% ! CONGRATULATIONS!!!!!!!

ENFIN, Au niveau des relations sexuelles (Ah on voit que la lecture devient plus attentive soudain! vous vous êtes pas fait chier à tout lire et perdre 5 précieuses minutes où vous aurez en gros retenu que y a davantage d’enfants de cadres en prépa : une révélation à couper le souffle on le sait. On espère que vous étiez bien installé.e.s lors de la lecture de ce surprenant et croustillant article.) 

Ainsi, on notera que 31,1% des faidherbard.e.s n'ont jamais eu de relation sexuelle et que 44,8% des étudiants sont célibataires (pensez à acheter une rose pour la Saint-Valentin et OSEZ car on a qu’une vie lol au pire vous vous rattraperez au zin2 : J-11 OMG) 
(cette injonction est bien sûr à prendre avec la notion de consentement lol nous préférons le rappeler avec les temps qui courent dans cette France pétrie de #Balance) 

Sinon rappelons que l'âge médian du premier rapport sexuel en France est de 17,4 ans pour les garçons et de 17,6 ans pour les filles (chez les 18-24 ans). Et nous rappelons bien évidemment et très sérieusement que ce ne sont que des statistiques, et que il n’y a aucune NORMALITÉ en ce qui concerne la sexualité; TOUT EST SOCIALEMENT CONSTRUIT. le fait de ne pas avoir encore eu de relation sexuelle ne doit être en aucun cas sujet à commentaire.)

Le nombre de partenaire varie de 1 à 200 (comme un léger doute quant à la véracité de ce chiffre mais admettons.) et l'écrasante majorité a répondu un (140 personnes sur 321 reponses) ou deux partenaires (68/321).

  • 78,5% des interrogé.e.s  se considèrent comme hétéro, 6,8% comme homosexuel.le.s, et 12,3% comme bi.
(à noter que les personnes s’étant déclaré.e.s bi ou homosexuelles ont la plupart du temps un nombre de partenaires plus élevé.)
(sinon selon une étude de 2014 : 91% des Français se définissent comme hétérosexuels et seuls 3% se définissent comme homosexuels. Par proximité politique, c'est chez les sympathisants PS que l'on trouve le plus de Français homosexuels (6%), devant les sympathisants EELV (5%), les sympathisants FN (4%), les sympathisants Front de Gauche et MoDem/UDI (3%) et les sympathisants UMP (2%).  Par origine géographique, les Français se définissant comme homosexuels sont plus nombreux en Poitou-Charentes (6%), en Ile-de-France (5%) et en Haute-Normandie (5%). Ils sont en revanche moins nombreux en Auvergne (1%) et en Franche-Comté (1%).)
                                                                                    

Au niveau de la pratique instrumentale elle est très élevée par rapport au niveau national, le pourcentage faidherbard est extrêmement élevé : 45,8% savent jouer d'un instrument (que des petits prodiges <3) contre 18% des Français majeurs. 

Au niveau sportif, 34% des interrogé.e.s déclarent pratiquer un sport en club.

Niveau voyages et aventures : 31% d’entre vous ont découvert plus de 5 pays différents. 16,6% ont connu moins de 3 destinations différentes, et 7% ont foulé les frontières de plus de 20 pays différents. 
Les résultats sont donc très contrastés et une tendance générale a du mal à se dégager.


L'orientation politique des Faidherbards 

  • Au niveau des parents on note une majorité de gauche (40,8% et 6% pour l'extrême gauche), 29% sont à droite, 4,6% à l'extrême droite et 15,7% au centre et 3,6% pour les verts.
  • En ce qui NOUS concerne, on note qu'une partie non négligeable n'a pas d'avis tranché sur la question (27%). Il y a une préférence pour la gauche et l'extrême gauche, respectivement 35,1% et 10,7%. VIVE LES INSOUMIS! La droite (rends l’argent) est moins présente avec 11,9%, battu par le centre à 13,7%.  7,9% des faidherbards préfèrent les verts et 2% l'extrême droite (un écart conséquent donc par rapport au niveau national.)

Sinon niveau bien être et santé : vous êtes 410 (sur 503) à avoir affirmé que vous vous sentiez bien en prépa, et 110 ont répondu non… Un chiffre à méditer.


 → CONCLUSION 

Au final (lol ne dites jamais au final). Finalement, ces statistiques corroborent pour la plupart avec les stats nationales, on est pas au top niveau originalité. Les quelques différences ont été soulignées (flm de tout redire).

La prépa reste avant tout la plupart du temps, un laboratoire de reproduction sociale, mais cela tend à diminuer (THANK GOD). 

Plus sérieusement, même si la prépa c’est parfois (souvent) difficile et que ça nécessite beaucoup de sacrifices, n’oubliez pas que vous avez été selectionné.e.s attentivement et que certains n’ont pas eu cette CHANCE et nous insistons sur ce mot.

Merci de votre participation!!!!!!! Continuez à remplir des sondages, c’est un geste citoyen.
Précisons tout de même que vous avez été 503 à participer, ça veut dire que un peu moins la moitié du lycée a participé, à vous de juger si c’est représentatif ou pas. Bises, en vous souhaitant pleins de bonnes choses, et espérant que vos rêves se réaliseront. 
SOYEZ DOUX AVEC VOUS. LA VIE ELLE EST FAST AND FURIOUS.

( et désolé.e.s pour le retard assez important.... on voulait juste faire durer le plaisir <3 ) 
(et désolé.e.s bis si y a des fautes d’orthographes mais en vrai c’était déjà long d’exploiter toutes vos différences et similitudes si précieuses <3)
( et toutes les conneries énoncées précédemment sont à prendre avec dérision merci tmtc ) 

Belle et douce soirée hivernale...  

(nb  : pour pallier au manque d’originalité sur les statistiques, n’hésitez pas à adopter la coupe mullet (qui ne sera bientot plus considérée comme originale au regard de l’engouement qu’elle suscite en ce moment sur les reseauuuuuuuxxxxx) 

Ce joyeux bordel vous a été présenté par Anouk Chanard, Sasha Bourdon et Nicolas Lebrun. 
   
              
   


Sources : (que vous ne vérifierez pas)


Détails des calculs

Echantillon hypothétique : 1100 prépas ( à supposer 44 personnes dans chacune des 25 classes première et deuxième année confondues )

Echantillon recueilli / étudié : 505 personnes, ( 503 vraies réponses…… )
Représentativité de 46%, presque la moitié du lycée. 

Effectif total taupins : 15 classes, soit 660 étudiants. 
60% du lycée théoriquement, 41,5% de l’échantillon. ( nb participants/ nb total échantillon)
Taux de participation taupin : 210 / 660 x100 = 31,8% 

Effectif total khâgneux : 8 classes, soit 352 étudiants. 32% du lycée, 35% de l’échantillon.
Taux de participation khâgneux : 179 / 352 x100 = 50,8% 

Effectif total ECS : 2 classes, 88 étudiants. 8% du lycée, 6% échantillon.
Tx de participation : 30/88 x100 = 34% 

Effectif total agro : 4 classes, 176 étudiants. 16% du lycée, 17,4 % de l’échantillon.
Taux de participation : 88/176 x100 = 50%.     
  
   







  
  



Commentaires